– Stationnements en nombre équivalent réalisés en pavés infiltrants
– Depuis l’origine, le projet prévoit un chaucidou, destiné à répondre aux besoins de mobilité et de sécurité des différents usagers. Cependant, après une concertation approfondie avec CDEA et les associations de cyclistes, le Département de l’Essonne a proposé à CDEA de revoir l’aménagement prévu initialement, avec une solution présentant une meilleure intégration dans le tissu urbain, tout en préservant la sécurité des usagers. La circulation des cyclistes sera ainsi pleinement intégrée dans le projet par une mise en zone 30 de l’avenue, avec un marquage de pictogrammes dédiés, afin de garantir une cohabitation sécurisée entre les différents modes de transport.
Cet aménagement s’inscrit dans l’esprit des articles R412-9 et R412-34 du Code de la route, qui rappellent que :
« En l’absence d’aménagements spécifiques, les cyclistes sont pleinement autorisés à circuler sur la chaussée. Les autres usagers doivent adapter leur comportement afin de garantir une cohabitation en toute sécurité. »
Ce dispositif vise à favoriser un partage apaisé de la voirie, dans le respect mutuel entre usagers